Demandez à votre diététiste

fiATDv1i2FR

Doit-on devenir végétarien?

Une alimentation à base de plantes est l’une des meilleures pratiques alimentaires. Certains végétariens consomment des produits laitiers ou des oeufs alors que d’autres, les végétaliens par exemple, excluent toute forme de produit animal.

Une alimentation végétarienne bien équilibrée est bénéfique, probablement parce qu’elle est riche en aliments végétaux et non parce qu’elle exclut des aliments d’origine animale. Une alimentation riche en végétaux comme des fruits et des légumes, des grains entiers, des noix, des légumineuses est peut-être une solution gagnante, même pour ceux et celles qui consomment de la viande, des produits laitiers et des oeufs. Mangez des fruits au petit déjeuner, ajoutez des haricots rouges à votre soupe ou à votre salade, ou optez pour des lundis sans viande, ne serait-ce que pour faire changement et mieux manger.

Lorsqu’il y va de votre santé, l’alimentation globale est plus importante qu’un aliment ou un nutriment en particulier.

Cheri Van Patten, M. Sc., Dt.P.

Doit-on éviter l’alcool après un diagnostic de cancer?

De plus en plus de données démontrent que la consommation d’alcool augmente le risque d’apparition de certains cancers. L’impact d’une consommation d’alcool sur la survie d’une personne atteinte d’un cancer n’est pas encore bien comprise.

Si habituellement vous ne consommez pas d’alcool, ne commencez pas maintenant! Si vous en consommiez déjà, il est recommandé de ne pas excéder 2 verres par jour si vous êtes un homme et 1 verre par jour si vous êtes une femme. Un verre représente 5 onces (150 mL) de vin, 12 onces (355 mL) de bière ou 1,5 à 2 onces (45 à 60 mL) de spiritueux.

La consommation d’alcool durant le traitement pourrait aggraver les effets indésirables chez certaines personnes. Abordez la question avec votre équipe soignante si vous êtes actuellement sous
traitement.

Angela Martens, Dt.P.

 
Aller à la barre d’outils