Demandez à votre diététiste

postAskThefr

Les aliments biologiques

Devrais-je me tourner vers les aliments biologiques?

Le terme « biologique » n’équivaut pas nécessairement à « sain ». Il s’agit simplement d’une étiquette attribuée aux aliments qui sont cultivés sans pesticides synthétiques, fertilisants ou modifications génétiques.

Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher?

Les aliments biologiques sont généralement plus chers. Mais sont-ils plus nutritifs? Certaines études ont montré que les aliments biologiques sont meilleurs pour la santé, tandis que d’autres ont montré qu’ils sont autant, peut-être même moins nutritifs que les aliments issus de l’agriculture traditionnelle. Pour rester en bonne santé, l’essentiel est de manger des fruits et des légumes variés.

Devrais-je éviter les pesticides?

Certes, on utilise des pesticides en agriculture traditionnelle, mais les quantités sont réglementées. Rien n’indique clairement que ces quantités sont néfastes.

Que vous choisissiez de consommer des aliments biologiques ou non, l’objectif ultime est de respecter les lignes directrices en matière de sécurité alimentaire, ce qui veut dire que vous devez laver vos fruits et légumes minutieusement et bien faire cuire votre viande et vos oeufs. L’alimentation biologique est un choix personnel.

Rima Nasrah, M. Sc., diététiste

Extraction de jus

Dois-je consommer mes fruits et légumes sous forme de jus pour en tirer le maximum de bienfaits?

Lorsque vous passez vos fruits et vos légumes à l’extracteur à jus, vous en supprimez toutes les fibres. Les fibres préviennent la constipation et peuvent contribuer à réduire l’incidence du cancer colorectal. En mangeant vos fruits et vos légumes entiers, vous en retirez tous les bienfaits des fibres, des sucres naturels, des vitamines, des minéraux et des agents phytochimiques qu’ils contiennent.

Si vous préférez les repas liquides, vous pouvez réduire vos fruits et légumes en purée au mélangeur et en faire un smoothie afin d’en conserver toutes les fibres. Essayez de consommer au moins cinq portions de fruits et de légumes entiers, auxquelles vous pouvez ajouter les jus en supplément si vous le souhaitez.

Pour une collation équilibrée, ajoutez des protéines à votre smoothie en y intégrant une poignée de noix ou une tasse de yogourt grec. Si vous préparez des extractions de jus, utilisez surtout des légumes et ajoutez un peu de fruits pour sucrer le tout. Vous obtiendrez ainsi un smoothie moins sucré si vous surveillez votre apport en calories et en sucre.

Christy Brissette, M. Sc., diététiste

Référence
Rock et coll. (2012). American Cancer Society guidelines on nutrition and physical activity for cancer survivors. CA: A Cancer Journal for Clinicians, 62(4), 242-274.

 
Aller à la barre d’outils