L’ABC du Smoothie

artSmoothie

Pour préparer en quelques minutes une boisson savoureuse, suivez le guide! (Donne 2 tasses)

Choix d’ingrédients

1. CHOISIR UNE BASE LIQUIDE (1 TASSE)

  • Lait ou autre boisson (boisson de soya ou d’amande)
  • Jus de fruits (fait de fruits à 100 %, sans sucre ni édulcorant ajouté)
  • Eau de coco ou eau ordinaire
  • Substitut de repas (comme Boost® ou Resource® 2.0), pour ajouter des calories et des protéines au besoin

2. AJOUTER DES FRUITS ET DES LÉGUMES (1 TASSE)

  • Mélange de fruits, au goût (petits fruits, pommes, pêches, banane, etc.)
  • Fruits frais ou congelés, au choix (les fruits congelés donneront un smoothie plus épais)
  • Légumes frais, pour un smoothie savoureux et plus nourrissant (les légumes feuillus comme les épinards, le chou frisé [kale] et la roquette sont ceux qui s’intègrent le mieux aux smoothies)

3. AJOUTER DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS

  • On peut enrichir le smoothie en y intégrant des ingrédients riches en protéines, en calories, en fibres ou en bons gras.
  • Yogourt grec ou lait en poudre écrémé… pour les protéines
  • Protéines en poudre nature (comme Beneprotein®) … pour augmenter la teneur en protéines du smoothie sans en changer le goût
  • Son ou avoine… pour les fibres
  • Noix, graines de lin ou de chanvre moulues… pour les bons gras qu’elles contiennent

4. AJOUTER DE LA SAVEUR

  • Miel, sirop d’érable ou nectar d’agave … pour sucrer
  • Épices moulues (cannelle, muscade, cardamome, gingembre) … pour donner du mordant
  • Zeste de citron, d’orange ou de lime … pour réveiller les papilles
  • Essences (vanille, amande, menthe) … pour varier les saveurs


Placer les ingrédients 1 à 4 dans un mélangeur et réduire en purée

Ajouter du liquide, au besoin

 
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