Comment puis-je choisir des aliments du commerce plus sains?


Il est utile de savoir ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter. Voici quelques conseils pour bien comprendre les listes d’ingrédients sur les étiquettes.

1.  Recherchez une liste d’ingrédients brève

Tout aliment contenant plus de 5 ingrédients est probablement ultra-transformé. Essayez de trouver un produit similaire contenant au plus 5 ingrédients. (: à rechercher / : à éviter)

Exemple : sauce pour pâtes
Ingrédients : tomates, sel de mer, basilic, huile d’olive extra vierge, ail déshydraté.

Exemple : ravioli quatre fromage en conserve
Ingrédients: Eau, purée de tomate, farine de blé enrichie, boeuf et boeuf assaisonné, carottes, sucre/ glucose-fructose, chapelure de blé grillée, sel, huile de soya, amidon de mais modifi é, fromage fondu à tartiner

2. Évitez les sucres ajoutés

Sucre, miel, sirop, saccharose, dextrose ou fructose : si ces mots font partie des premiers ingrédients, dites-vous que l’aliment est additionné de sucre et que le sucre en est le principal ingrédient. Essayez de trouver un produit semblable sans ces mots dans la liste.

Exemple : céréales à grains entiers soufflées
Ingrédients : blé dur rouge, riz brun, avoine, orge, triticale, seigle, sarrasin, graines de sésame

Example : granola biologique
Ingrédients : flocons d’avoine entière, sucre de canne, huile de soya, farine de riz brun, graines de citrouille, graines de lin, solides de sirop d’avoine (solides de sirop d’avoine, tocophérols), sel de mer, mélasse, cannelle

 

3. Cherchez des grains entiers parmi les premiers ingrédients

Lorsque vous achetez un produit céréalier (pain, pâte), assurez-vous que les grains entiers (p. ex., farine de blé entier, avoine entière, etc.) figurent au premier rang.

Exemple : craquelins
Ingrédients : blé entier, huile végétale, sel de mer

Exemple : macaroni enrichis
Ingrédients : semoule de blé dur, niacine, sulfate de fer (fer), mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique


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Source : Conseils our une saine alimentation aux hommes atteints de cancer de la prostate.   3e partie : Manger sainement. (2019)

 
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