Les repas qui font du bien à l’intestin



La science l’a démontré : le système digestif, le système immunitaire et la santé dans son ensemble ne s’en portent que mieux si l’on consomme plus de légumes, de fruits, de grains entiers et de légumineuses et moins de viandes rouges et d’aliments transformés. Ces choix alimentaires s’alignent aussi sur les recommandations pour la prévention du cancer et le message que véhiculent les diététistes depuis des années.

L’assiette bien manger de Santé Canada vous offre quelques conseils pratiques faciles à suivre pour composer des repas qui plairont à votre intestin.





Les PROBIOTIQUES sont de bonnes bactéries vivant dans le côlon qui améliorent la digestion, forment des vitamines, activent les composés qui favorisent la santé et préviennent les infections. Le yogourt, les produits à base de kéfir et les fromages vieillis qui renferment des « cultures vivantes et actives » sont les sources de probiotiques les plus répandues.

Si votre système immunitaire est affaibli, les probiotiques peuvent être nocifs. Concentrez-vous plutôt sur les aliments contenant des prébiotiques.

Les PRÉBIOTIQUES sont des fi bres qui alimentent les bonnes bactéries (probiotiques) vivant dans le côlon. Essayez d’intégrer les prébiotiques dans votre alimentation. À moins que vous n’ayez des ballonnements, des gaz intestinaux ou de la diarrhée, incluez un ou deux aliments contenant des prébiotiques dans votre journée (des céréales à grains entiers, par exemple).

Imprimer / télécharger PDF
Source : L’ABC+ DE LA SANTÉ INTESTINALE (1re PARTIE)SAVOIR COMPOSER AVEC LES MALAISES DIGESTIFS. (2017)

 
Aller à la barre d’outils